• Image Hosted by ImageShack.us

Mandriva version USB

 

Mandriva lance Mandriva Flash, une clé USB avec un pingouin dedans 🙂

Son coût est de 59 euros TTC, ce qui est plutôt correct.

Il suffit de brancher cette clé USB et de démarrer l’ordinateur sur cette clé pour accéder à son système et ses fichiers via Linux.

L’utilisateur peut stocker ses fichiers personnels directement sur la clé car sa capacité est de 2 Go, dont 1 Go réservé au stockage des données.

On y retrouve :  

Noyau 2.6.17,

KDE 3.5.4,

Mozilla 1.5.0.6,

OpenOffice.Org 2.0.3,

The Gimp,

Amarok,

KMPlayer,

Ekiga,

K3b …

La lecture des formats Flash, RealAudio, MP3 et MPEG4 est facilitée car la clé « embarque » une série de drivers et codecs.

Bref, c’est plutôt pas mal, et la clé est « réactive », l’accès aux fichiers est rapide et le système fonctionne bien.

Enfin, si vous n’êtes pas fan de Mandriva, il est possible de la faire avec d’autres distributions Linux, sur une simple clé USB compatible Linux (TwinMos, Kingston,SanDisk … il y en a plein !) 😉

 

11 Réponses

  1. oh ça m’intéresse ça, tu as un lien à nous proposer ? 😉

  2. Oui, pas de souci, mais je précise que c’est tout récent, ça a été mis en place il n’y a que 48 heures de façon officielle ; il faut compter 2-3 jours pour une expédition classique – vu où tu te trouves, il te faudra compter 8-10 jours au cumul je pense 😉

    Voilà, c’est par ici que ça se passe :

    http://store.mandriva.com/product_info.php?products_id=277

    😉

  3. /!\ Début des expéditions la semaine du 25 décembre /!\

  4. Mais de rien Miss 😉

  5. Au niveau du temps de démarrage, c’est comment par rapport à une version installée sur le disque ?
    Je pense que ça doit être mieux qu’un live-cd, mais a quel point ?

  6. Le boot s’effectuant via le connecteur usb, c’est assez rapide, plus qu’un Live CD, je te le confirme.

    Par rapport à un boot sur hdd, c’est un peu plus lent, mais là encore c’est une histoire de configuration puisque comme pour le Live CD, « la clé usb-système » utilise les ressources matérielles de ton PC pour lancer le programme.

    🙂

  7. Arg… elle est passée de 59 à 79€

    J’aurais pas du attendreuuuuuuuuuuuuu !

  8. Sinon, il y a d’autres projets de ce type ; Shinux, ou Flonix par exemple 😉

  9. La dernière Knoppix (5.1.1) dispose, parait-il d’un installeur capable de créer une clé USB bootable (avec Knoppix).

    Je n’ai pas essayé, dès que j’aurai un moment de libre.
    Je n’ai eu le temps que de booter et tester le bureau 3d avec Beryl, qui me semble plus gourmand en cpu, mais peut-être parce que mon chipset intel est mal utilisé.

  10. Sur la consommation cpu, je ne peux pas te dire, j’utilise des AMD 🙂

    En revanche, le bureau avec Beryl, c’est vraiment pas mal 🙂 (après, c’est histoire de goûts 😉 )

Laisser un commentaire

